Attaques mortelles d’ours noirs sur les humains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attaques mortelles d’ours noirs sur les humains

Message par MgamH le Lun 16 Mai - 16:55

Les résultats d’une recherche sur les attaques mortelles de l’ours noir en Amérique du Nord, réalisée à l’université de Saskatchewan par le Dr Herrero, viennent d’être publiés dans le Globe and Mail. Pour lire l’article en anglais cliquez sur le lien :

http://www.theglobeandmail.com/news/technology/science/a-few-surprises-in-decades-long-black-bear-study/article2017628/

En résumé :
• De 1900 à 2009, il y a eu 63 victimes, la majorité au Canada soit 44 contre 19 aux USA;
• Il y en a eu 12 en Colombie-Britannique, 10 en Ontario et 7 au Québec et 7 en Alberta;
• La principale surprise de l’étude : les ours responsables des attaques sont des mâles qui agissent comme des prédateurs envers l’homme, seulement 8% sont des mères avec des petits; les mères vont faire des feintes envers l’homme pour protéger leurs petits mais rarement elles vont attaquer;
• 86% de ces attaques ont eu lieu depuis 1960, suite à l’expansion du territoire des hommes dans celui des ours;
• Les victimes sont surtout des promeneurs (ou travailleurs) solitaires ou 2 au maximum;
• Les années de faible nourriture en forêt voient le nombre des attaques (mortelles ou non) augmenter considérablement; c’est ce qui expliquerait le plus grand nombre d’attaques au Canada.

J’ai pensé que le début de la saison de chasse à l’ours était propice pour prendre connaissance de ces données; c’est intéressant de penser lorsqu’on chasse l’ours que dans certains cas c’est lui qui devient le prédateur, ça met un peu de piquant dans la chasse…

MgamH

http://www.trappeurchasseurmgamh.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaques mortelles d’ours noirs sur les humains

Message par mario a le Lun 16 Mai - 17:44

À ce que j'en déduis, c'est pour çà qu'il faut continuer à chasser l'ours, non pour l'exterminer, mais le chasser dans le plus grand respect de la bête.

Si il y a attaque de l'ours contre l'homme, c'est qu'il y a un manque de nourriture et si il y a un manque de nourriture, c'est qu'il y a trop d'ours pour la grandeur de territoire qui leur reste, dû à l’empiétement de l'homme. Mais sur cette terre animale, c'est la loi du plus fort et oui l'homme fait parti du règne animale.

Merci pour l'article MgamH et bonne saison de chasse à l'ours. yess  !! yess  !! :cool !!:

heille, pssit, pssit, mario a j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par le suisse le Lun 16 Mai - 17:59

je devrait pas me faire attaquer il on dla bouffe enmasse rire ! rire ! rire ! rire ! rire ! hi hi hi !!! ours photo

le suisse

Message par techfor le Lun 16 Mai - 18:45

J`espère que je ne deviendrai pas de la bouffe. Comme technicien forestier , le 3/4 de mon temps en forêt je le passe seul. En 27 ans de travail j`en ai rencontré seulement 2 et c`était par accident. Ils se sauvaient soit d`un pelle excavatrice dans le premier cas et d`un autre technicien dans l`autre cas .

Un cas plus inquiétant impliquant ma femme est survenu il y a une vingtaine d`année durant la chasse au chevreuil à la carabine chez mon père à notre dame des bois. Mon père nous laissait sa maison a moi et ma gang d`alma pendant la chasse tandis que lui dormait a son camp a un kilomètre derrière la maison. Il était tombé une dizaine de centimètre de neige durant la nuit et la journée s`anonçait excellente pour le chasse . Après déjeuner, mon cousin et moi sommes parti en pickup justqu`au camp de mon père pour ensuite continuer a pied dans la montagne. Ma femme , enceinte de notre premier, est partie a pied voir mon père environ 15 minutes après notre départ. Le dernier de la gang est parti lui aussi a pied environ 1/2 heure après ma femme. A partir du point où il ne voyait plus la maison et jusqu`a temps qu`il apperçoive le camp, un ours a suivit ma femme en marchant directement dans ses pas. Les traces faisaient au moin 6 pouces de largeur. Ma femme ne s`est jamais rendu compte de rien mais je suis a peu près certain que si elle s`était retournée dans les sections moins sinueuses du chemin elle l`aurait apperçu. L`autre de la gang qui suivait derrière était certain de la retrouver en morceaux mais heureusement rien n`était arrivé.
Morale de cette aventure : les femmes enceinte ou dans leur période menstruelle ne doivent jamais se retrouver seul dans un secteur occupé par des ours.

techfor

Message par caricole le Lun 16 Mai - 19:04

Un commentaire sur l'article que je trouve très pertinent

Surtout qu'il y a de plus en plus de femmes qui vont a la chasse :cool !!:

La même chose nous avait été dit en suivant le cours Pescoff pour obtenir le permis pour l'«ARC»

Par contre, beaucoup de puritains n'osent pas en parler malgré que c'est une situation 100% naturelle et commune a toutes les femmes shutttt !

En tenir compte ne nuira pas, et pourra aider certaines situations dangeureuses A NE PAS SE PRODUIRE
etude

Little Stevie Blunder
1:49 AM on May 11, 2011

Never is there a mention of bears, who have an amazing sense of smell, being attracted to females during their "time of the month". naughty This is common knowledge for those living in the bush. Apparently, the fellows who study the habits of bears have not thought of this very familiar bit of knowledge. Every woman who ventures out into bear territory MUST be warned to NOT do so during her period naughty - may as well just advertise that you're bear food! Embarassed cry

caricole

Message par MgamH le Lun 16 Mai - 23:55

mario a a écrit:À ce que j'en déduis, c'est pour çà qu'il faut continuer à chasser l'ours, non pour l'exterminer, mais le chasser dans le plus grand respect de la bête.

Si il y a attaque de l'ours contre l'homme, c'est qu'il y a un manque de nourriture et si il y a un manque de nourriture, c'est qu'il y a trop d'ours pour la grandeur de territoire qui leur reste, dû à l’empiétement de l'homme. Mais sur cette terre animale, c'est la loi du plus fort et oui l'homme fait parti du règne animale.

Merci pour l'article MgamH et bonne saison de chasse à l'ours. yess  !! yess  !! :cool !!:

Tu as raison mario a mais je crois en plus que si on ne le chasse pas l'ours perd toute crainte de l'homme, si on le chasse il devient plus craintif et a moins tendance à voir l'homme comme un repas facile, comme s'il n'avait qu'à ouvrir la porte du frigo pour combler une petite fringale.

MgamH

http://www.trappeurchasseurmgamh.com/

Message par mario a le Mar 17 Mai - 7:05

MgamH a écrit:
mario a a écrit:À ce que j'en déduis, c'est pour çà qu'il faut continuer à chasser l'ours, non pour l'exterminer, mais le chasser dans le plus grand respect de la bête.

Tu as raison mario a mais je crois en plus que si on ne le chasse pas l'ours perd toute crainte de l'homme, si on le chasse il devient plus craintif et a moins tendance à voir l'homme comme un repas facile, comme s'il n'avait qu'à ouvrir la porte du frigo pour combler une petite fringale.

C'est un plus. :cool !!: :cool !!:

heille, pssit, pssit, mario a j'ai entendu dire a travers les branches, que tu allais abattre un gros monstre cet automne, hey bien je te le souhaite.

mario a

Message par caricole le Mar 17 Mai - 8:08

Les ours noirs doivent mourir de faim j\'capotte

De 1900 à 2009, 7 morts au Québec

Heureusement que le suisse leur fournit des barres tendres bon travail etude

caricole

Message par ginodeergun le Mar 17 Mai - 18:36

la pluspart des attaques se font dans des parcs , l'ours as plus l'habitude de voir des humains et deviens de moins en moin peureux face a l'homme , qui en plus les nourris . ils le disent bien dans les parcs de pas nourir les ours , de pas laisser trainer d'la bouffe en nulle part . l'ours qui vas sentir la bouffe dans le packsac du gars en vélo qui est assis sur une roche avec son walkmen au fond sur ses oreilles ....ca vas pas bein pour lui c'est sure rire !

Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson capturé, Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas....

BONNE CHASSE 2012 A TOUS LES MEMBRES CHASSE-PANACHE rock on 1 !!

ginodeergun
Admin

http://chasse-panache.forumgratuit.ca

Message par zézel le Mar 17 Mai - 20:54

Très intérèssant ! hummmm ... ours

zézel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut