Première expérience à l'orignal ! Que faire la première fois !
chasse-panache :: CHASSE :: ORIGNAL
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Première expérience à l'orignal ! Que faire la première fois !
Cette année est ma première expérience a l'orignal et je me pose plusieurs questions ! Nous serons a l'arbalete pour l'ouverture et nous avons sur nos caméras de la visite qui semble être une mère avec son veau.Quand arriveras l'ouverture que seront nos premiers gestes a posé , nous nous servons du call ! Si oui quelle genre de call qu'on applique le buck ou la femelle en chaleur ou autres.J'aimerais mettre toute les chances sur mon côté ! Alors j'attend vos précieux conseils les amis(amies).

zézel- Messages: 864
Re: Première expérience à l'orignal ! Que faire la première fois !
rentre en full buck ,car si y a des femelles de forte chance qu il y est des buck dans le coin

ben270- Messages: 46
j'te reviens la dessus mon zézel

zézel a écrit:Cette année est ma première expérience a l'orignal et je me pose plusieurs questions ! Nous serons a l'arbalete pour l'ouverture et nous avons sur nos caméras de la visite qui semble être une mère avec son veau.Quand arriveras l'ouverture que seront nos premiers gestes a posé , nous nous servons du call ! Si oui quelle genre de call qu'on applique le buck ou la femelle en chaleur ou autres.J'aimerais mettre toute les chances sur mon côté ! Alors j'attend vos précieux conseils les amis(amies).![]()
![]()
![]()
![]()
Est ce que t'est en cache zézel ?
Maintrise tu bien le call ?
Avec ta caméra de détection as tu remarquer si ils sont régulier , Ex: au 3 jours ou 4 jours
répond moé la dessus pis j'te reviens

Je suis en cache et leurs visites semblent être au 2 ou 3 jours . Nous sommes 2 chasseurs et nos caches sont environ a 1 demie km de distance ! Non je ne suis pas vraiment un habituer du call par-contre un ami nous a prêté un call électronique.Est-ce bon de se servir de ça ! Vu que nous sommes 2 chasseurs somme nous mieux de chasser chacun dans nos caches ou essayer une autre stratégie !Je suis ouvert a toutes vos suggestions.Merci gang !

Tesquestions sont bonne car ça va servir aussi a moi et mon frère.

scentblocker- Messages: 687
Moi personnellement,meme si jai juste 2 année d'experience a l'orignal,je commencerais par deux jours de caches pour voir si ca bouge un peu.....apres deux jours si ca a pas bouger plus qui faut,,alors je partirais avec mon partner pour aller trouver les orignaux en parcourant les buchers,swomp,et les chemins aussi........Je laisserais une distance de 100 pied entre moi et mon partenaire et celui qui est en avant devrais faire une femelle plaintive tandis que l'autre derriere devrais frotter une corne dans les arbres et de temps en temps un ti grunt de buck...
mais l'important c'est de ne pas aller trop vite et de bien prendre le temps d'ecouter chaque signe,,chaque sons et quand tu va avoir une reponse d'orignal ben la l'adrenaline va embarquer et c'est a toi de faire les bons gestes et gene toi pas de faire du bruit(craquer des branches,petit call,etc)....Disons que tu call et que ton partenaire est le tireur,,,,tu le place a un endroit ou il va avoir un tir et toi tu te camouffle un peu plus loin et tu call casse des branches et le tour devrais etre jouer......Par contre ca semble bien facile comme ca mais ca se passe pas toujours de meme lol!!!!
Entk moi c'est ma facon donc je procede mais ca na pas toujours portée fruits...1ere année jai fait venir un osti de gros buck avec 3 femelles mais malheureusement jai manquer de finition et le buck na pas sorti ou je voulais alors jai du me contenter d'une femelle et la 2 ieme jai fait sortir que deux femelles mais on avait pas le droit a la femelle l'an passer .....entk ya des expert ici qui vont te conseiller mieux que moi mais si jai pu t'aider un peu alors je suis ben content!!!!
BONNE CHANCE
mais l'important c'est de ne pas aller trop vite et de bien prendre le temps d'ecouter chaque signe,,chaque sons et quand tu va avoir une reponse d'orignal ben la l'adrenaline va embarquer et c'est a toi de faire les bons gestes et gene toi pas de faire du bruit(craquer des branches,petit call,etc)....Disons que tu call et que ton partenaire est le tireur,,,,tu le place a un endroit ou il va avoir un tir et toi tu te camouffle un peu plus loin et tu call casse des branches et le tour devrais etre jouer......Par contre ca semble bien facile comme ca mais ca se passe pas toujours de meme lol!!!!
Entk moi c'est ma facon donc je procede mais ca na pas toujours portée fruits...1ere année jai fait venir un osti de gros buck avec 3 femelles mais malheureusement jai manquer de finition et le buck na pas sorti ou je voulais alors jai du me contenter d'une femelle et la 2 ieme jai fait sortir que deux femelles mais on avait pas le droit a la femelle l'an passer .....entk ya des expert ici qui vont te conseiller mieux que moi mais si jai pu t'aider un peu alors je suis ben content!!!!
BONNE CHANCE

Buck_Pilon- Messages: 2898
zézel a écrit:Je suis en cache et leurs visites semblent être au 2 ou 3 jours . Nous sommes 2 chasseurs et nos caches sont environ a 1 demie km de distance ! Non je ne suis pas vraiment un habituer du call par-contre un ami nous a prêté un call électronique.Est-ce bon de se servir de ça ! Vu que nous sommes 2 chasseurs somme nous mieux de chasser chacun dans nos caches ou essayer une autre stratégie !Je suis ouvert a toutes vos suggestions.Merci gang !![]()
Ok t'est en cache et il semble etre au 2 ou 3 jours .
pas habitué mais vous avec un call électronique .
a deux chasseurs est ce que c'est mieux d'etre chacun dans vos caches .
buck_pilon as une tres bonne facon de faire et lis bien tout les conseils qui vont rentrer ici et porte attention a chacun d'eux .
Maintenant j'vais te dire comment moi j'procederais face a une situation comme la tienne .
quand j'arrive sur mon spot d'une année a l'autre j'laisse toujours le temp passé un boutte avant de faire quoi que se sois . appres une couples d'heure a mon spot j'commence doucement a faire le call d'une femelle en chaleur , pas trop fort , pas trop long sans brusquer les choses .si y'as un male autour tu devrais avoir une réponse presque instantané . sinon appres une 15aines ou 20aines de minutes je recommence mais avec un peu plus d'intensité et j'attend . aucune réponse ... ok appres 20 min j'lache un autre call aussi intensif que le deuxieme mais suivie d'un call de p'tit buck au cas ou il y aurais un male dominé proche , pour éviter d'arriver avec ma palette et mon call rauke d'un coup et d'effrayer les moindres dominé du coin . un dominé vas réagir au call de femelle tandis qu'un dominant vas réagir plutot au call d'un autre male . appres une vingtaines de min j'recommence le scénario mais j'ajoute une réponse d'un dominant en cassant une bonne branche car les dominants s'annonce beaucoup en cassant tout les branches de travers leur chemin . si t'as pas eu aucune réponse en essayant tout ca et bien y'as pas d'orignal proche et prend un break de callage en restant aux aguets . si ta mere et le veau passe au 2 ou 3 jours j'te conseillerais de rester a ton spot de cette facon quand ils vont passer tu vas etre la . comment de fois j'me suis fait prendre en allant faire un tour et en revenant y'étais trop tard ... y'avais juste des traces qui passais a une vingtaines de metres a coté de ma cache , l'année passé mon partner as faite la meme gaffe , il est allé faire un tour et en revenant il as suivie les traces jusqu'a sa watch
cette année il s'est promis de ne pas bouger de sa place !!
Pour le call électronique j'te dirais oui c'est bon mais avec un bon call électronique et évite de caller trop souvent parce que ses calls la ont seulement quelque call donc si ton orignal entend ton call et répond et tu lui répond toujours la meme chose .... c'est comme si j'te dirais : heille zézel !! tu me répond quoi ? et j'te répond heille zézel !! ... la tu me dit : mais quoi ???? et j'te répond heille zézel !! un moment donné tu vas dire .... y'est malade lui ca/$%?
meme chose avec un orignal .si c'est mieux d'etre deux dans meme cache ou chacun dans leur cache ... moi j'dit qu'en cache , c'est mieux chacun dans votre cache de cette facon vous doublez vos chances . ma premiere année avec mon partner éric on chassais ensemble et il dormais tout le temp en se fiant que moi j'dormais pas
tant qu'a etre deux aussi bien doubler vos chances a moin que t'aie le territoire pour marcher la ca change la patante . si tu préfere marcher j'te dirais marchez a deux comme l'as mentionné buck_pilon , car dans ce temp de l'année rare sont les femelles qui marche en se plaignant sans avoir un buck desriere elle donc c'est plus réaliste . avec les années j'ai appris qu'appres une scéance de call complete si y'as pas eu de réponse rien .. j'call pas toute la journée sans arret , j'lache un call environ aux demi heure sans forcer rien comme ca des fois si il passe plus loin , j'le pogne juste a temp sinon il aurais continué sa marche sans meme que j'le save . ca l'air facile et c'est facile mais y'as plein de choses que tu vas apprendre sur le tas , des erreurs tu vas en faire et apprendre de celles si . une chose que j'répete souvent c'est que les orignals communique beaucoup par le bruit des branches cassé , un orignal peut s'annoncer a un autre sans meme avoir laché aucun call , surtout les males . donc le jeux de branche est tout aussi important que le call pour moi
On as pas faite le tour c'est sure mais si t'as d'autres questions qui te tracasse lache toi lousse zézel , a notre gagne tu devrais avoir réponse a chacune de tes questions

Merci les gars
moi aussi cet ma premiére année merci pour vos,
conseille ( tres appésier )
Ti-Jean....
moi aussi cet ma premiére année merci pour vos,
conseille ( tres appésier )
Ti-Jean....

Ti-Jean- Messages: 1262
Ca fait plaisir la gang!!
On est la pour s'aider
Un peu de un ,un peu de l'autre ,vous devriez etre capable de mettre ce qui vous semble le mieux dans votre sac et de l'appliquer sur le terrain!
Par contre comme mentionner par Gino...laisser son spot pour aller voir ailleurs peut etre bon comme mauvais....Mais moi j'aime prendre le risque!!!
Bonne chance a tous!
On est la pour s'aider
Un peu de un ,un peu de l'autre ,vous devriez etre capable de mettre ce qui vous semble le mieux dans votre sac et de l'appliquer sur le terrain!
Par contre comme mentionner par Gino...laisser son spot pour aller voir ailleurs peut etre bon comme mauvais....Mais moi j'aime prendre le risque!!!
Bonne chance a tous!

Question pour Zezel....
Tu va aller a l'arbalete,,,ton spot ou il a une watch ,est ce que tu as un long shot ou si peut importe ou il est tu a un bon shot dessus.....
car si tu a un shot disons impossible alors cest sur qua ce moment la tu auras probablement pas le choix de travailler ton orignal un peu pour quil soit assez pres pour un tir car tu ne veux pas essayer un tir impossible et risquer de le manquer.......Mais cest a ce moment la quil ne faut pas faire d'erreur ce sont les derniers metres les plus durs a le faire sortir...je sais de quoi je parle jai vecu ca a ma premiere année et le buck a du etre dans les 50 pouces!!!
Mais ca reste la meilleur experiences de ma vie.........Je te souhaite la meme chose!!
Tu va aller a l'arbalete,,,ton spot ou il a une watch ,est ce que tu as un long shot ou si peut importe ou il est tu a un bon shot dessus.....
car si tu a un shot disons impossible alors cest sur qua ce moment la tu auras probablement pas le choix de travailler ton orignal un peu pour quil soit assez pres pour un tir car tu ne veux pas essayer un tir impossible et risquer de le manquer.......Mais cest a ce moment la quil ne faut pas faire d'erreur ce sont les derniers metres les plus durs a le faire sortir...je sais de quoi je parle jai vecu ca a ma premiere année et le buck a du etre dans les 50 pouces!!!
Mais ca reste la meilleur experiences de ma vie.........Je te souhaite la meme chose!!

Toute ces réponses sont bonne. Mais moi je ne conseil pas trop de chasser dans une cache à l'arbalète, pour la carabine pas de problème, Je ne te dis pas que c'est pas possible, mais quand ton orignal décide qu'il bloque à 200 pieds, mettons que caller dans les airs n'est pas normal pour lui. Et si en plus, tu ne te familiarise pas trop avec le call, pour le faire approcher plus près. Tu devra descendre de ta cache, sinon il pourrait se mettre a douter, si il n'y a plus de réponse et là, c'est dangereux qu'il découvre le subterfuge. Bien sur tu peut toujours utiliser, une corde attaché à plusieurs branches secs comme certain le fond et si il bloque, tu n'as qu'à tirer sur la corde pour casser une branche, tu peut en attacher quelques unes à la même corde, puis les casser une à la fois. Le problème, tu ne sais pas de quel côté il peut arriver, donc çà te prend 3, 4 cordes, soit une attaché derrière toi, de chaque côté et une en avant. Et çà fonctionne.
Comme tu peut voir zézel, c'est pas le choix qui manque, ce qui compte c'est de faire le bon choix au bon moment et surtout ne pas paniquer, parce que la première fois qu'un orignal répond à notre call, l'adrénaline monte au boute, le coeur veut nous sortir du corps et on a tendance à paniquer et on ne sais plus si on doit faire la femelle ou le buck. En tout cas moi çà m'es arrivé. Pourtant on m'avait averti, il faut que tu te mettre dans la peau d'un orignal. C'est bien facile à comprendre, mais quand tu vis le moment, c'est autre chose, mais que de belles sensations.
C'est pas que j'essaie de t'énerver avec çà, car chacun peut le vivre de façon différente. Dans le fond, quand çà arrive et que l'on sent la pression monter, il faut se parler, se calmer et réfléchir et si tu échoue, dis-toi que tu viens de vivre une maudite belle expérience.
Bonne chance mon zézel.
Comme tu peut voir zézel, c'est pas le choix qui manque, ce qui compte c'est de faire le bon choix au bon moment et surtout ne pas paniquer, parce que la première fois qu'un orignal répond à notre call, l'adrénaline monte au boute, le coeur veut nous sortir du corps et on a tendance à paniquer et on ne sais plus si on doit faire la femelle ou le buck. En tout cas moi çà m'es arrivé. Pourtant on m'avait averti, il faut que tu te mettre dans la peau d'un orignal. C'est bien facile à comprendre, mais quand tu vis le moment, c'est autre chose, mais que de belles sensations.
C'est pas que j'essaie de t'énerver avec çà, car chacun peut le vivre de façon différente. Dans le fond, quand çà arrive et que l'on sent la pression monter, il faut se parler, se calmer et réfléchir et si tu échoue, dis-toi que tu viens de vivre une maudite belle expérience.
Bonne chance mon zézel.

mario a- Messages: 5033
mario a a écrit:Toute ces réponses sont bonne. Mais moi je ne conseil pas trop de chasser dans une cache à l'arbalète, pour la carabine pas de problème, Je ne te dis pas que c'est pas possible, mais quand ton orignal décide qu'il bloque à 200 pieds, mettons que caller dans les airs n'est pas normal pour lui. Et si en plus, tu ne te familiarise pas trop avec le call, pour le faire approcher plus près. Tu devra descendre de ta cache, sinon il pourrait se mettre a douter, si il n'y a plus de réponse et là, c'est dangereux qu'il découvre le subterfuge. Bien sur tu peut toujours utiliser, une corde attaché à plusieurs branches secs comme certain le fond et si il bloque, tu n'as qu'à tirer sur la corde pour casser une branche, tu peut en attacher quelques unes à la même corde, puis les casser une à la fois. Le problème, tu ne sais pas de quel côté il peut arriver, donc çà te prend 3, 4 cordes, soit une attaché derrière toi, de chaque côté et une en avant. Et çà fonctionne.
Bonne chance mon zézel.![]()
C'est pour ca que ma cache est sur un buton de +ou- 20 pied,comme ca je voit tres bien mon bucher et je peut sortir a n'importe quelle moment!!!!Tres bon post car jen apprend des bonnes aussi!!!

merci pour les conseils !!!ca va etre une super experience!!j ai deja des papillons dans l estomac et en vous lisant c est deux fois pire

buckhammer- Messages: 635
buckhammer a écrit:merci pour les conseils !!!ca va etre une super experience!!j ai deja des papillons dans l estomac et en vous lisant c est deux fois pire![]()
Attend quand tu va changer tes papillons pour un bon steak d'orignal.

mario a a écrit: quand ton orignal décide qu'il bloque à 200 pieds, mettons que caller dans les airs n'est pas normal pour lui. Et si en plus, tu ne te familiarise pas trop avec le call, pour le faire approcher plus près. Tu devra descendre de ta cache, sinon il pourrait se mettre a douter, si il n'y a plus de réponse et là, c'est dangereux qu'il découvre le subterfuge.
si il bloque a 200 pieds .... y'est bloqué , donc si le chasseur n'as pas plus d'un tour dans son sac faut qu'il l'aproche , mais l'aproché quand c'est la premiere expérience avec un orignal ca risque de servir de lecon
faut toujours tenir compte du vent , toujours ! et s'aprocher dans la peau d'un autre orignal , mais comme je dit quand t'as jamais eu d'expérience avec un orignal comment l'immiter sans faire de gaffe ... en le contournant pour avancer sur lui face au vent , y'as pas de presse tu monte dessus en lachant un call de temps a autre , si c'est un male avec une femelle quand tu vas arriver dans sa bulle c'est a dire 300 ou 400 pieds de diametre autour du buck il vas se manifester ca seras pas long et c'est la que c'est bon d'avoir une palette pour gratter les branches , avec une palette et quelques call de buck il vas descendre te rejoindre sinon si tu vois qu'il répond et qu'il ne viens pas a te rencontre tu monte dessus jusqu'a porté de tir
maintenant a propos des orignals qui savent que le call proviens d'une cache en hauteur c'est que le chasseur laisse l'orignal savoir qu'il est en hauteur ! y'as des limites a toute si le chasseur est 30 pieds de haut et l'orignal est a 10 metres du pied de l'arbre c'est pas le temp de caller on s'entend , mais si la cache est 10 ou 12 pieds de haut et l'orignal est a 40 metres a travers les arbres ca se fait pas de probleme , mais y'as un temp pour le faire et faut attendre au bon moment pour le faire , je m'explique !
ma méthode de procéder si je call en cache :
si y'as rien autour a porté de vue je call normalement comme une mere callerais ou un buck ( J'PARLE DE LA MEME INTENSITÉ ) a partir de ma cache .
j'ai une réponse ! ca y est le buck s'en viens j'entend les grosses branches sec casser au loin et le son se raproche ... que faire
oupss , l'orignal s'arrete a 200 pieds dans le bois et écoute , j'lui relache le meme call qui l'avais acroché avec un peu moin d'intensité mais pas direct dans sa face , j'projecte mon son au sol sous ma cache et dites vous bien une chose , meme si il est a 200 pieds de vous , un coup qu'il vas avoir entendue le call , il sais directement d'ou viens le call et j'parle pas de hauteur mais bien du pied de l'arbre ou vous serez . donc attendez appres votre call un orignal c'est pas pressé y peut attendre 4 heures sans bouger et juste écouter mais généralement si y'as descendue jusqu'a 200 pieds de vous en s'anoncant c'est qu'il est interessé par le call donc d'habitude il répond aussitot et reprend sa marche vers le pied de votre arbre , ensuite c'est a vous de jouer , aussitot l'orignal en vue on ne call plus , tant qui descend vers vous faite le mort pour l'instant car a porté de vue c'est plus risqué qu'il détecte la hauteur du call donc on attend , on attend quoi ??? on attend qu'il soie a porté de tir et on se prépare a le braker dans une position ou on peut atteindre le vital , pas dure pour le braker on fait juste lacher 2 p'tit coup de buck et ca vas staller direct la , le temp qu'il réalise que ca viens de la cache la fleche vas déja etre partie
ok si on as pas de position de tire pour le vital on ne le brake pas , un orignal c'est pas un chevreuil c'est pas sur le nerf , s'quon fait on attend qu'il soie passé notre arbre et on le laisse s'éloigné a environ un 40aines de metres ou si le bois y'est plus proche on attend qu'il marche les oreilles dos a nous autres et lors de ses déplacements avec le bruit qu'il fait on lui laisse sous-entendre un p'tit call . un orignal qui n'est pas certain de ce qu'il viens d'entendre vas etre plus curieux et généralement vas revenir au pied de votre arbre donc ca recommence on le laisse s'aprocher , on attend pour une position de tir au vital et on le brake et si ca marche pas encore on recommence le scénario jusqu'a ce qu'il se positionne pour une shot au vital . j'ai déja faite venir un buck face a moi au moin 6 fois , il partais et fesais un bon boutte , j'le callais et il revenais a course et rottan tout le long !!
j'vous ai fait un p'tit vidéo avec un beau p'tit buck que j'mai amusé avec le 19 sept 2009 quand j'étais a l'ours et chevreuil a l'arc . voyez par vous meme que l'orignal ne savais pas dutout ou j'étais et que mes calls sont porté au bon moment c'est a dire quand l'orignal est pas trop proche et se déplace le dos des oreilles face a moi
si vous avez des bons haut parleur levez le son au max pour l'entendre rotter et répondre et bon visionnement

Merci les gars pour les conseils y reste juste a les mettrent en pratique ! J'imagine quand y va apparaitre devant moi je vais toute oublier les conseils que vous m'avez tous donné.....Cé ça le Buck Fever je crois....j'ai hâte en c$&/! ....merci Gino pour le petit vidéo......

tres bon conseil et surtout tres logique mon gino!!!

buckhammer- Messages: 635
Y avait l'air de se dire, sort de ta cachette ptite agace !!! On n'peut pas demander mieux comme vidéo de chasse dans une cache, surtout avec une flèche. Merci Gino, mais j'aurais aimé voir la suite du 2 ème.

Prochainement mario dans un cinéma près de chez-Vous !

Page 1 sur 2 • 1, 2